Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

4. Vos idées sur les dispositifs d’accompagnement ?

Le dispositif d’accompagnement envisagé à ce stade

Retour

Pour acheter quoi ?

Proposé par Anonyme Le 08 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Un véhicule électrique qui certes n'émet pas de gaz autour de lui mais qui génère des catastrophes écologiques de part sa construction (extraction du lithium et des métaux lourds des batteries notamment). Un véhicule électrique qu'on va recharger comment lorsque la météo du soir annoncera une alimentation au bord de la coupure ou lorsque les bornes de recharge se mettront en sécurité parce qu'il fait trop chaud comme cet été ? Sans parler du prix du KW/h...ni de son empreinte carbone. L'industrie automobile vante les autonomies faramineuses et les puissances incroyables de leurs modèles...est-ce qu'on a vraiment besoin de ça ? On en fait quoi de ces automobiles et leurs batteries à la fin de leur vie ? Pour l'instant rien... Le gaz ? GNV, GNL, GPL...ok. Energie fossile, gaz qui s'échappe des gazoducs de la mer du nord, pénurie, augmentation des tarifs...
Inciter à renouveler son véhicule c'est aussi augmenter la production de voitures neuves, ne pas faire de développement durable en réparant et entretenant des voitures relativement récentes et propres (je ne vous parle pas des épaves ou des van hors d'age). Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? L'utilisateur d'un petite citadine en parfait état crit'air 2 qui roule peu polluera t'il moins au global lorsqu'il aura acheté une électrique neuve produite en Chine et rechargée avec de l'électricité carbonée ? Pas sûr...moi je pense pense qu'il faut regarder plus loin que la ZFE. Petit exemple concernant le classement crit'air : BMW X5 2022 classé 1 à 285 g de co2/km...une Citroën C3 de 2003 classée 3 à 143 g de co2/km...la couleur de la vignette ne fait pas tout... l'inégalité saute aux yeux...

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

2 commentaires

Clairegiraud - Le 19 octobre 2022 à 21h37

Oui en effet pour acheter quoi ?!

Et à quel prix... lorsque les transports en communs ne sont pas envisageables (temps de trajet sup à 3h par jour/enfant en bas age), lorsque l'on ne croit pas franchement à l'avenir de l'électrique (durée de vie des batteries, recyclage, frais engendrés pour l'achat de ce type de véhicule, recharge impossible sur le lieu de travail, prix du kwh...).

Il faut trouver une autre vraie alternative, sans empêcher les gens d'aller bosser...

Clairegiraud - Le 19 octobre 2022 à 21h37

Oui en effet pour acheter quoi ?!

Et à quel prix... lorsque les transports en communs ne sont pas envisageables (temps de trajet sup à 3h par jour/enfant en bas age), lorsque l'on ne croit pas franchement à l'avenir de l'électrique (durée de vie des batteries, recyclage, frais engendrés pour l'achat de ce type de véhicule, recharge impossible sur le lieu de travail, prix du kwh...).

Il faut trouver une autre vraie alternative, sans empêcher les gens d'aller bosser...