Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

Retour

Changer les usages oui - mais réfléchir pour ne pas contribuer à la production automobile de masse (polluante)

Proposé par Anonyme Le 05 octobre 2022

État

Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

Il me semble que l'important est de faire changer les habitudes quotidiennes des gens de la Métropole, pour avoir un effet sur les usages qui ont le plus d'impact. Ainsi, faire évoluer les pratiques sur les trajets domicile-travail me semble être pertinent pour le fort impact que cela peut avoir sur les émissions, mais cela doit se faire en accompagnant bien sûr les personnes et les transitions (faciliter les autres modes de transports, l'intermodalité, ...). J'insiste sur le changement des usages, car je ne crois pas que changer sa voiture de 2009 pour une autre de 2023 soit vertueux. J'interroge sur la pertinence de remplacer un véhicule "ancien" par un véhicule neuf (impact de la production neuve sur notre climat, extraction des minerais, transports, transformation en usine, etc.), alors que le véhicule "ancien" est encore en parfait état de fonctionnement.

Je m'interroge aussi sur les bienfaits de la ZFE pour les personnes habitantes au sein de cette ZFE, et qui font un usage très marginal de leur voiture pour l'accès à la culture et aux loisirs, les week-ends et les soirs. Les loisirs, quand on parle par exemple de l'accès à nos montagnes, resteront accessibles quasi exclusivement par la voiture. Cela ne semble pas pertinent de développer des lignes de bus pour 2-3 randonneurs ici et là. Que fera un habitant au sein de la ZFE pour aller en montagne ? Laissera-t-il sa voiture stationnée hors ZFE, pour chaque samedi matin aller la chercher et partir en montagne ? Quid des stationnements, en nombre, en emplacements, en sécurisation sur la ceinture de la ZFE ? Ou bien sera-t-il contraint de stopper ses loisirs ? Ou contribuera-t-il à la filière automobile en achetant un nouveau véhicule dont la production aura contribuée à polluer notre planète ?
Une dérogation, soirs et week-end, me semble pertinente à étudier, qui plus est pour les habitants de la ZFE dont les solutions de parkings sont au sein même de cette ZFE.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

1 commentaire

Anonyme - Le 07 octobre 2022 à 18h33

Cette contribution est pleine de bon sens.