Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

4. Vos idées sur les dispositifs d’accompagnement ?

Le dispositif d’accompagnement envisagé à ce stade

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Vignette crit'air

Proposé par Anonyme Le 04 octobre 2022

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Consultation

Informations pratiques

Ce ne sont pas les véhicules qui polluent, ce sont les gens qui roulent avec.
Quelqu'un qui roule 2000 km par ans avec une voiture crit'air 5 polluera mois que celui qui roule 30000 km avec une crit'air 1.
La vignette devrait donc être attachée au conducteur, pas à la voiture. Comment on fait?
1) Une loi pour que les assurances calculent les barèmes des primes en fonction des km parcourus.
2) Le citoyen déclare prévisionnellement ses km annuels auprès de son assureur, qui contrôle les dépassements, et qui attribue la vignette.
3) La vignette crit'air est calculée sur la base des rejets de CO2 du véhicule x km annuel prévu

Avantages :
1) Pas d'assurance, pas de vignette.
2) Incitation claire à moins rouler, quelque soit le véhicule. C'est quand même la base, non?
3) Ne pénalise pas les conducteurs occasionnels, qui seraient sinon obligés de changer de voiture alors qu'en plus, comme ils roulent peu, leur voiture dure plus longtemps...

Commentaire

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2 commentaires

Anonyme - Le 07 octobre 2022 à 11h13

Attention aux raccourcis : exemple d'un véhicule diesel Euro3 (Crit'air 3, année 2007) et une voiture diesel récente Euro6c (Cirt'air 2, année 2018).

Emissions de NOx : 500 mg/km vs. 80mg/km. Emissions de particules fines : 50 mg/km et 4,5 mg/km.

ce sont des ordres de grandeur très élevés en terme de différence (x40 et x11)

mais je vous rejoins il faut faire changer le comportement des conducteurs. pour votre solution, on fait des véhicules autonomes, on pourrait très bien relever les km automatiquement :)

garniery - Le 20 octobre 2022 à 19h36

Vous oubliez toutes les pollutions liées à la destruction/construction des véhicules dans votre raisonnement.... attention ! le mieux est de ne pas en produire de nouveaux ET rouler le moins possible.