Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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Une ZFE exigeante pour une qualité de l'air améliorée à moyen et long terme

Proposé par Anonyme Le 04 octobre 2022

État

En cours d'instruction

Type

Consultation

Informations pratiques

Beaucoup de préoccupations personnelles et peu de collectives dans les commentaires que je lis.
On souffre d'une (très) mauvaise qualité de l'air à Grenoble depuis des décennies, nous avons d'une besoin d'amélioration notable !
Je conçois que changer de véhicule est un investissement que tout le monde ne peut pas faire, mais ne pensez pas qu'il faille acheter un véhicule neuf (puisque c'est ce que lis)
pour être dans les clous. Un véhicule Crit'Air 2 d'occasion est facilement disponible sur le marché ; et avec des subventions à la hauteur (dispositif d'accompagnement nécessairement ambitieux), ce n'est pas inenvisageable.
Et ça reste dans les clous jusqu'en 2030, ce qui est convenable pour un achat de véhicule.
Le coût de la pollution atmosphérique se voit dans l'augmentation des maladies et pathologies respiratoires se paye via la sécurité sociale.... que nous payons tous avec les impôts nationaux. Il y a aussi beaucoup de confusion entre la pollution générée par la production d'un véhicule neuf avec l'air que nous respirons et surtout du ressenti personnel et pas beaucoup de chiffres en face pour mettre en perspective.

Commentaire

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1 commentaire

Anonyme - Le 04 octobre 2022 à 16h44

bonjour,



j'adhère au début de votre discours sur la nécessité du collectif devant le personnel, mais moins à la suite. Est ce que la mise en place d'une ZFE doit inciter les gens à changer de véhicule (critère 3, il reste assez peu de 4 ou non catégorisés) pour un véhicule de catégorie 2? Ce véhicule peut être un gros véhicule diésel pour lequel les filtres (car ce sont eux qui permettent de limiter l'émission de particules ) ne fonctionnent pas pour de faible distance, soit tout le temps où ce véhicule sera utilisé dans la ZFE si le propriétaire est un habitant de la ZFE. Bilan pour la qualité de l'air pas terrible et en plus pour un bilan plus global en prenant en compte les couts de fabrication et destruction encore moins.