Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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une ZFE permanente, une réponse efficace pour améliorer la qualité de l'air et limiter le réchauffement climatique

Proposé par Anonyme Le 04 octobre 2022

État

En cours d'instruction

Type

Consultation

Informations pratiques

Il est expliqué qu'une ZFE permanente présente des inconvénients pour les utilisateurs de véhicules : manque de transports en commun la nuit, limite l'offre culturelle et commerciale le week end pour les habitants des territoires voisins, besoin de renouveler les véhicules des personnes ne les utilisant que les week-end.
Toutefois, l'ensemble de ces inconvénients peuvent être palliés :
1 - par le développement de l'offre en transports en commun
2 - par des aides financières
3 - par des dérogations pour ceux qui utilisent très ponctuellement leur véhicule par exemple

Mais les inconvénients d'une ZFE non permanente, eux, ne peuvent pas être palliés : moins bonne qualité de l'air, réglementation complexe, contrôle difficile. De plus, elle coûterait plus cher à appliquer qu'une ZFE permanente, pour adapter la réglementation et réaliser les contôles.

Enfin, la ZFE n'est pas seulement une réponse à l'amélioration de la qualité de l'air, elle permet également d'avoir un impact sur le changement climatique par la modification des habitudes de déplacements, en offrant la possibilité d'utiliser davantage les mobilités actives, les transports en commun, ou des véhicules personnels moins polluants. A condition que la Métropole développe cet axe. La ZFE permanente permettrait de développer plus fortement ces axes.

Commentaire

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1 commentaire

debacq - Le 04 octobre 2022 à 16h53

Absolument d'accord, une ZFE non permanente est inapplicable. Le dérèglement climatique et la protection de la santé sont des sujets urgents, on ne peut pas faire les choses à moitié avec des heures oui des heures non, ou selon si on habite dans ou hors territoire métropolitain. Néanmoins, la loi propose un calendrier progressif donc l'accompagnement et les alternatives (train, tram, bus, cycles...) doivent être à la hauteur !