Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

Avis d'une personne fréquentant régulièrement le ZFE

Proposé par Anonyme Le 04 octobre 2022

État

En cours d'instruction

Type

Consultation

Informations pratiques

Bonjour,
A titre personnel, je roule avec un véhicule qui a presque 30ans (je ne suis même pas éligible à la vignette Crit'air quel qu'elle soit). MAIS, je me pose sincèrement la question de savoir ce qui est le plus polluant entre une personne qui n'a acheté qu'une seule voiture en 30ans, qui participe donc très peu à la surconsommation (je m'en réjouis) et une personne qui a changé de voiture tous les 3-5ans (moyenne française) et donc participe a la fabrication d'une nombre énorme de voiture alors que ce n'est pas nécessaire (juste un plaisir). Je veux dire, étalé sur 30ans, je ne suis vraiment pas persuadé que ma voiture qui n'a peut être pas les filtres adéquates pour filtrer les particules polluantes, ou ne roule pas avec un carburant mieux traité soit plus polluante que la fabrication d'une dizaine de voiture en 30ans (je parle de la fabrication et c'est sans compter sur l'utilisation ensuite). Et donc, entre ce type de véhicule et une personne qui roule en SUV de plus de 1.5 tonne de 2020... je trouve cela vraiment injuste de pénaliser un peu n'importe comment.

Par contre, je comprends tout à fait que lors de pic de pollution je sois restreint à ne pas sortir ma voiture, cela me parait normal. Mais par contre, c'est totalement injuste d'interdire à tous et tous le temps l'accès à une ZFE selon tel critères.

Commentaires

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

3 commentaires

tian - Le 24 octobre 2022 à 17h54

Vous serez sans doute éligible à la carte grise collection lorsque votre véhicule aura plus de 30 ans. Cela implique de ne pas utiliser votre véhicule pour le travail ou les trajets domicile travail. Dans ce cas, il faut demander qu'une dérogation pour véhicule de collection soit accordée dans la ZFE (https://metropoleparticipative.fr/participation/43325/32-espace-participatif.htm?access=1&tab=43487)

PhilG - Le 04 octobre 2022 à 15h38

J'ai 67 ans : 5 voitures en quasiment 50 ans de conduite, l'actuelle a 15 ans, contrôle technique sans problème (à quoi sert le contrôle antipollution d'ailleurs), une ZFE permanente sans dérogations aménagements ...etc : injustice et enfer vert !

Anonyme - Le 04 octobre 2022 à 12h41

Je rejoins complètement cet avis, que je soutiens.