Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

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très petits rouleurs

Proposé par Viveletrain Le 03 octobre 2022

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Contribution

Type

Consultation

Informations pratiques

J'habite dans le centre-ville de Grenoble où je me déplace presque exclusivement à pied ou par les transports en commun( j'ai participé à la création du TAG. Je fais partie de l'ADTC, ...). J'ai une vieille voiture à essence qui ne me sert que pour rejoindre ma résidence secondaire à Brézins et faire les grosses courses à Carrefour Meylan. Je pense faire moins de 2500km par an y compris les vacances. Cette voiture dort dans un garage la plupart du temps. D'autre part je suis loin d'être éligible aux aides financières.
Pour l'assurance, je donne le kilométrage chaque année. On pourrait faire la même chose pour la ZFE ?
Autre point : pourrait-on exclure du dispositif les voitures de collection ?

Bien cordialement,
J. MAURICE

Commentaires

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3 commentaires

flyjac - Le 04 octobre 2022 à 16h55

A peu près dans le même cas.

A mon avis le cout écologique de mettre une voiture à la casse pour en prendre une critair 1 n'est pas intéressant, mais ce n'est peut être pas le sujet.

Le problème d'une dérogation pour faible kilomètre, c'est que ça me paraît TRÈS compliqué à gérer ! Je vois mal la métro enregistrer et surveiller le kilométrage des voitures... Et bonjour la complexité des contrôles !

Anonyme - Le 03 octobre 2022 à 21h59

Bonjour. Je suis dans le même cas, ancien véhicule essence type minibus (carte grise voiture, pas collection ni VASP) qui roule ~2000 à 3000 km par an. Je fais presque tous mes déplacements quotidiens en vélo ou tram. Mon véhicule me permet de "sortir" de l'agglo, faire "les grosses courses", trimballer des chargements qui seraient compliqués en vélo ou tram; et également pour partir en vacances en famille, et est stocké dans un garage (donc pas sur la voie publique). Le remplacement par un véhicule moderne d'occasion serait forcément diesel crit'air 3, donc un prix élevé pour gagner quelques années seulement. Une limite kilométrique annuelle pourrait être une idée, quitte à rajouter un module.

Anonyme - Le 03 octobre 2022 à 19h31

En effet, j'effectue également la plupart de mes déplacements en vélo/transports en commun. Cependant, habitant saint Egreve je ne pourrai plus utiliser mon fourgon aménagé (vasp) avec lequel j'effectue moins de 5000kms par an en dehors de la zfe... Dois je envisager de déménager au fontanil pour pouvoir continuer à utiliser un véhicule de loisirs ? Vu le coût d'achat important de ces véhicules, il n'est pas possible d'en acheter un plus récent d'autant que l'offre est actuellement uniquement diesel... Merci d'exclure les véhicules vasp de la zfe.