Zone à Faible Emission (ZFE)
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3. Vos idées sur les axes routiers* exemptés?
* l’A480, la rocade sud, certaines voies d’accès aux massifs montagneux, etc.
Les 13 communes du périmètre de la ZFE pour les voitures particulières
Le périmètre de la ZFE pour les voitures particulières correspond à 13 communes* du centre urbain métropolitain. Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) seront exclues du périmètre de la ZFE ainsi que des voies d’accès aux massifs de Chartreuse et Belledonne (l’accès au Vercors restant lui possible sans passer par le périmètre ZFE).
Des voiries desservant des parkings-relais et des gares seront également exonérées de la réglementation pour favoriser le rabattement vers les transports en commun.
* Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins
Possibilité d'exclusion d'autres voies routières sur le périmètre
La Métropole pourrait étudier la possibilité d’exclure d’autres voies routières du périmètre d’application afin de permettre un accès permanent à certains lieux à l’intérieur du périmètre ZFE (par exemple les hôpitaux).
Vos avis
Au sein du périmètre décidé par la Métropole, quelles rues ou quels axes routiers pourraient faire l’objet d’une exemption ? Doit-il y avoir des lieux dont l’accès devrait pouvoir être garanti, y compris aux véhicules les plus polluants ?
Comme pour les dérogations, la Métropole souhaite que le périmètre conserve une certaine cohérence afin de garantir l’efficacité et la lisibilité de la règlementation.
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Pourquoi exempter les axes les plus contributeurs à la pollution ?
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Proposé par jmarcb
Le 07 octobre 2022
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comme d'habitude, chacun veut exempter son trajet...
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Proposé par Anonyme
Le 06 octobre 2022
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ajouter des exemptions vers les zones commerciales ! faire les courses en bus pour une famille est impossible !
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Proposé par Anonyme
Le 06 octobre 2022
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Routes vers les hôpitaux, pompes funèbres etc... exemptées
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Proposé par Touf-Touf
Le 05 octobre 2022
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Adapter le planning des interdictions (1 niveau de vignette tous les 3 à 5 ans) et réduire les axes exemptés aux axes permettant la tranversée métropo
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Proposé par Anonyme
Le 05 octobre 2022
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Laissons les gens circuler de manière intelligente
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Proposé par Anonyme
Le 05 octobre 2022
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Pourquoi exempter les axes de passage et pénaliser les travailleurs et habitants?
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Proposé par Anonyme
Le 04 octobre 2022
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