Zone à Faible Emission (ZFE)
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1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?
Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?
Ce que permet la réglementation
La réglementation permet d’instaurer une ZFE permanente (7j/7j ; 24h/24h) ou non permanente.
A titre d’exemple, la Métropole du Grand Paris a instauré une ZFE active du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les interdictions ne s’appliquent ni la nuit, ni les week-ends, ni les jours feriés. Cependant, les autres Métropoles concernées ont choisi une ZFE permanente.
Une ZFE non-permanente pourrait présenter plusieurs avantages :
- Une ZFE non-active la nuit permettrait d’introduire de la souplesse à un horaire où l’offre de transport public est faible, voire inexistante.
- Une ZFE non-active le week-end ou en soirée permettrait aux habitants des territoires voisins d’accéder à l’offre d’activités commerciales, culturelles ou de loisir du périmètre de la ZFE quel que soit leur véhicule.
- Une ZFE non-active le week-end permettrait de ne pas imposer le renouvellement de véhicules des Métropolitains dont l’usage est limité aux sorties de loisir les week-ends
Une ZFE non-permanente pourrait présenter des inconvénients :
- Une ZFE non permanente implique une légère perte d’efficacité en terme d’amélioration de la qualité de l’air puisque les véhicules les plus polluants peuvent continuer à circuler ponctuellement. Cela implique également qu’ils soient autorisés à stationner, ce qui limite la capacité des forces de police à les contrôler.
- Une ZFE non permanente constitue une règlementation plus complexe et plus difficile à appréhender par les usagers.
- Une ZFE non permanente rend le contrôle plus difficile, elle ne permet pas de contrôler les véhicules en stationnement.
Vos avis
Résultats de la recherche
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Prendre en compte les besoins de déplacements occasionnels
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Proposé par Olympe
Le 22 octobre 2022
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Les habitants doivent pouvoir accéder à leur garage
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Proposé par Kiki
Le 21 octobre 2022
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Il est inadmissible d'interdire aux personnes de circuler et de créer encore plus de déchets
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Proposé par Anna
Le 21 octobre 2022
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Non a une nouvelle fuite technologique en avant
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Proposé par garniery
Le 21 octobre 2022
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Une ZFE adaptée mais suffisamment contraignante pour être efficace
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Proposé par AROL
Le 20 octobre 2022
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Pour une ZFE non permanente pour plus de souplesse.
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Proposé par SMD38
Le 20 octobre 2022
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Permettre l’accès à la ZFE dès lors que les transports en commun sont perturbés (grèves, …)
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Proposé par lfl_038
Le 19 octobre 2022
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Permettre la circulation dans les ZFE le WE et la nuit
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Proposé par lfl_038
Le 19 octobre 2022
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ZFE non permanente et transport par cable pour le Vercors
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Proposé par anne5c8be3d1c5faa
Le 19 octobre 2022
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