Zone à Faible Emission (ZFE)
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1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?
Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?
Ce que permet la réglementation
La réglementation permet d’instaurer une ZFE permanente (7j/7j ; 24h/24h) ou non permanente.
A titre d’exemple, la Métropole du Grand Paris a instauré une ZFE active du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les interdictions ne s’appliquent ni la nuit, ni les week-ends, ni les jours feriés. Cependant, les autres Métropoles concernées ont choisi une ZFE permanente.
Une ZFE non-permanente pourrait présenter plusieurs avantages :
- Une ZFE non-active la nuit permettrait d’introduire de la souplesse à un horaire où l’offre de transport public est faible, voire inexistante.
- Une ZFE non-active le week-end ou en soirée permettrait aux habitants des territoires voisins d’accéder à l’offre d’activités commerciales, culturelles ou de loisir du périmètre de la ZFE quel que soit leur véhicule.
- Une ZFE non-active le week-end permettrait de ne pas imposer le renouvellement de véhicules des Métropolitains dont l’usage est limité aux sorties de loisir les week-ends
Une ZFE non-permanente pourrait présenter des inconvénients :
- Une ZFE non permanente implique une légère perte d’efficacité en terme d’amélioration de la qualité de l’air puisque les véhicules les plus polluants peuvent continuer à circuler ponctuellement. Cela implique également qu’ils soient autorisés à stationner, ce qui limite la capacité des forces de police à les contrôler.
- Une ZFE non permanente constitue une règlementation plus complexe et plus difficile à appréhender par les usagers.
- Une ZFE non permanente rend le contrôle plus difficile, elle ne permet pas de contrôler les véhicules en stationnement.
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Les emissions polluantes baissent régulièrement(la METRO vient de repasser sous les valeurs préconisées et tant mieux),plus de crit air 3 et meme 2!!!
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Proposé par Gerard
Le 15 novembre 2022
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Pour les actifs qui viennent travailler dans l'agglomération
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Proposé par Huejean
Le 14 novembre 2022
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ZFE Adaptée avec limitation progressive a Crit 1 (VL) en 2025 et reduction progressive des vehicules carbonnés
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Proposé par OLIVIERC
Le 14 novembre 2022
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!!! Dans le projet, il y a l’interdiction des crit’air 2 en 2028 (c'est quasiment demain), la solution est là --->
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Proposé par Anonyme
Le 14 novembre 2022
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