Zone à Faible Emission (ZFE)
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1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?
Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?
Ce que permet la réglementation
La réglementation permet d’instaurer une ZFE permanente (7j/7j ; 24h/24h) ou non permanente.
A titre d’exemple, la Métropole du Grand Paris a instauré une ZFE active du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les interdictions ne s’appliquent ni la nuit, ni les week-ends, ni les jours feriés. Cependant, les autres Métropoles concernées ont choisi une ZFE permanente.
Une ZFE non-permanente pourrait présenter plusieurs avantages :
- Une ZFE non-active la nuit permettrait d’introduire de la souplesse à un horaire où l’offre de transport public est faible, voire inexistante.
- Une ZFE non-active le week-end ou en soirée permettrait aux habitants des territoires voisins d’accéder à l’offre d’activités commerciales, culturelles ou de loisir du périmètre de la ZFE quel que soit leur véhicule.
- Une ZFE non-active le week-end permettrait de ne pas imposer le renouvellement de véhicules des Métropolitains dont l’usage est limité aux sorties de loisir les week-ends
Une ZFE non-permanente pourrait présenter des inconvénients :
- Une ZFE non permanente implique une légère perte d’efficacité en terme d’amélioration de la qualité de l’air puisque les véhicules les plus polluants peuvent continuer à circuler ponctuellement. Cela implique également qu’ils soient autorisés à stationner, ce qui limite la capacité des forces de police à les contrôler.
- Une ZFE non permanente constitue une règlementation plus complexe et plus difficile à appréhender par les usagers.
- Une ZFE non permanente rend le contrôle plus difficile, elle ne permet pas de contrôler les véhicules en stationnement.
Vos avis
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!!! Dans le projet, possibilité de bus et tram gratuits, à priori = financés par augmentation de taxe foncière ...
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Proposé par Gerard
Le 18 novembre 2022
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!!! Dans le projet, possibilité de bus et tram gratuits, à priori = financés par augmentation de taxe foncière ...
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Proposé par Gerard
Le 18 novembre 2022
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Vous avez vu la déclaration de M BARBIER président du département pour un report de la zone à Fortes Exclusions, enfin des politiques sensés !
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Proposé par Gerard
Le 18 novembre 2022
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limiter les automobilistes réguliers pour les faire changer d'usage, tolérer les usages occasionnels
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Proposé par Anonyme
Le 17 novembre 2022
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Liberté de circuler au moins quelques heures par jour, surtout pour traverser l'agglo et rejoindre les stations de ski
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Proposé par jms260738
Le 17 novembre 2022
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et les habitants qui font du vélo ? on doit encore revendre nos voitures qui ne roulent pas ???
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Proposé par marieG
Le 17 novembre 2022
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Une association constructive pour une vrai zone à faibles émissions « vivable » : contact à nonzonefortesexclusionsmetro@gmail.com, voir ci dessous
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Proposé par PhilG
Le 17 novembre 2022
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ZFE permanente => destruction de tous les véhicules ou création d'immenses parking relais
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Proposé par jlp
Le 17 novembre 2022
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Pouvoir continuer à me rendre sur mon lieu de travail n’ayant aucun moyen de transport autre; habitant en zone péri urbaine et ne faisant que 1400 kms
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Proposé par Denis
Le 16 novembre 2022
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Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends
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Proposé par Ecureuil roux
Le 16 novembre 2022
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Pour une ZFE permanente avec un droit à x jokers par an
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Proposé par Fred_Fontaine
Le 16 novembre 2022
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ZFE , horaires et amendes. A lire bien attentivement...
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Proposé par madern
Le 15 novembre 2022
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ZFE, les VRAIS chiffres et pas les projections fantaisistes de la métrople changent la donne
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Proposé par madern
Le 15 novembre 2022
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