Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

Retour

Le RLPI doit être l'occasion de restreindre l'affichage dans l'espace public

Proposé par Anonyme Le 23 février 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Description

La publicité envahit de plus en plus l'espace public, y compris sur nos radios (exemple déplorable de France Inter), et sur internet ; je souhaite que La Métro montre l'exemple en diminuant autant que possible les publicités sur son territoire.

La Métro doit s'inspirer de l'expérience de la ville de Grenoble, ou la suppression des panneaux publicitaires municipaux a embelli le paysage et permis de les remplacer par des arbres à pas mal d'endroits ; en période de réchauffement climatique, et de canicule l'été, il est préférable d'avoir des arbres plutôt que des panneaux publicitaires.

Certaines communes de la métro ne sont pas soumises aux mêmes règles d'affichage publicitaire que les autres ; le nouveau règlement devra au minimum s'aligner sur les communes les plus restrictives en matière de publicité pour l'ensemble des communes.

Il faut interdire les panneaux publicitaires lumineux ; ils représentent un gaspillage d'énergie, et une pollution lumineuse la nuit ; ce serait une avancée dans la transition énergétique.

Limiter la taille des panneaux publicitaires à (superficie 8 mètres carrés maximum), et bannir les panneaux fixés au sol.

Respecter le principe d'égalité ; si l'on considère que le centre historique doit être préservé au niveau publicitaire, il n'y a pas de raisons que la périphérie ne le soit pas.