Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

Retour

Stop à l'invasion publicitaire, à la pollution visuelle et au gaspillage énergétique qu'elle représente

Proposé par Anonyme Le 18 février 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Coût énergétique dispendieux, pollution visuelle, incitation à la sur-consommation et au gaspillage

Description

À l'heure où limiter les dépenses d’énergie est un enjeu planétaire; les panneaux publicitaires non seulement polluent l’environnement visuel des villes et de leurs environs mais sont, de plus, en contradiction flagrante avec l'indispensable décroissance des dépenses d’énergie.

Grenoble se doit d’être un exemple en matière d'aménagement de son territoire dans le respect de l'environnement et des enjeux écologiques.

L’argument selon lequel la publicité doperait l’économie et serait donc un facteur favorable à la croissance est un argument fallacieux

Les pays d’Europe les plus prospères (sur le plan économique) sont ceux où l’affichage publicitaire est le moins présent sur le territoire. La prolifération de publicité est plutôt la marque d’un échec économique et sociétal.

Il est une incitation à la sur-consommation et au gaspillage.

Nous nous devons aussi de signaler que le principe du zonage établit une différence de traitement entre les individus d’un même territoire et qu’à ce titre il constitue une mesure discriminatoire quant au cadre de vie des populations concernées, et contrevient par là à un principe fondamental du Droit Constitutionnel.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

christophe - Le 30 avril 2019 à 22h05

Très juste votre contribution