Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

Retour

Principes devant guider l'élaboration du RLPi

Proposé par Anonyme Le 08 février 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quels sont les grands enjeux sociaux qui doivent être pris en compte pour l'élaboration du RLPi?

Description

La rédaction d’un RLPi n’a de sens que si elle vise à rendre plus restrictives les dispositions prévues par le code de l’Environnement ; en aucun cas donc le RLPi grenoblois ne doit prévoir de dérogations au code de l’Environnement allant en deçà des dispositions de celui-ci : en aucun cas l’environnement grenoblois ne doit être de pire qualité que dans le reste de la France.

L’élaboration du RLPi doit prendre en compte, pour durcir les dispositions légales générales, plusieurs enjeux fondamentaux :

1) Il est bien connu en accidentologie routière que les dispositifs publicitaires nuisent à l’attention des conducteurs, et sont donc générateurs d’insécurité. Ils doivent par conséquent être réduits au minimum (notamment leur surface, pour qu’ils attirent moins l’attention ; quant aux publicités numériques, elles doivent être proscrites, les images mobiles étant celles qui attirent le plus l’attention), et ce tout particulièrement sur les axes les plus circulés de l’agglomération, où des accidents sont particulièrement susceptibles de se produire (par exemple : avenue Gabriel Péri à St-Martin d’Hères, qui a connu 30 accidents entre 2008 et 2017). Qu’un accident de la circulation, avec les drames humains qui en découlent, puisse être dû à l’existence d’un dispositif publicitaire, est tout bonnement scandaleux !

2) La crise énergétique et climatique que connaît notre société doit inciter d’une part à réduire notre consommation (et donc à réduire au maximum les incitations publicitaires à consommer), d’autre part à proscrire le gaspillage énergétique que représentent les publicités lumineuses et les publicités numériques, qui doivent donc être strictement interdites. Il serait absurde de demander aux gens de se chauffer moins si par ailleurs on laissait des dispositifs publicitaires gaspiller l’énergie.

Suite du texte dans la pièce jointe

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

christophe - Le 30 avril 2019 à 22h13

Merci pour la justesse de vos propos