Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

Retour

Proposition pour le RLPI

Proposé par gilette Le 02 février 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Description

A quoi sert la publicité ?

- à informer sur l'existence de produits, présentés comme les meilleurs

- et surtout, à les vendre à des gens qui n'en ont pas forcément besoin

Et pour les consommateurs ?

Cette publicité est omniprésente : télévision, radio, internet, journaux, prospectus, publipostage, appels téléphoniques... Partout, on est assaillis de messages publicitaires.

Avons nous vraiment besoin de la voir sur l'espace public ? En fait, nous avons besoin d'informations sur ce qui concerne le domaine public : localisation de magasins, d'hôtels, d'artisans ou de salles de spectacle, annonces sur les évènements à venir dans la Métropole... Il est inutile d'encombrer et d'enlaidir notre espace public avec des publicités que nous trouvons ailleurs.

La Métro, dans son projet de Règlement Local de Publicité, doit aller dans ce sens et être très rigoureuse avec l'affichage sous toutes ses formes. Je suis très attachée à la beauté de mon cadre de vie, et sensible à la pollution visuelle.

Nous, citoyens de Grenoble Alpes Métropole, sommes également engagés dans la transition énergétique et écologique, et j'y participe activement. Je considère que la publicité est un double gaspillage :

- parce qu'elle incite à acheter des biens dont nous n'avons pas forcément besoin, alors que les ressources naturelles diminuent rapidement

- par les matières premières, le travail et l'énergie qu'elle utilise

De plus, c'est une injure aux personnes pauvres et modestes, à qui on fait miroiter des produits qu'elles ne peuvent pas se payer.

J'habite Grenoble. Je suis très satisfaite de sa politique publicitaire : les panneaux ont presque tous disparu, et l'espace public donne une impression de liberté à mon regard.

C'est pourquoi je demande à la Métro :

- une protection égale pour toutes les communes du territoire

- l'interdiction :

# des panneaux publicitaires scellés au sol sur tout le territoire de la Métro

# des publicités murales de plus de 4 m2

# des publicités lumineuses et/ou déroulantes, sources de gaspillage d'électricité, et pouvant distraire dangereusement les automobilistes

# des écrans numériques, très énergivores

# des bâches publicitaires

Il en va de l'attractivité de la Métro, de la cohérence de son implication dans le plan air énergie climat, et naturellement de la qualité de vie de nous tous, habitants et touristes.

 

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

christophe - Le 30 avril 2019 à 22h16

D'accord