Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

Retour

La publicité differemment

Proposé par Anonyme Le 01 février 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Description

Interdire la publicité est une utopie pour 2 raisons:

  • Parce que même si on le déplore nous sommes dans une société capitaliste et par définition les enseignes essaieront toujours de se démarquer de leurs concurrents
  • Parce que si nous interdisons toutes formes de publicité, notre région perdra rapidement son dynamisme économique qui fait sa richesse et son attractivité.
  • Alors arrêtons de nous bercer d'illusions et pensons concrètement aux solutions qui s'offrent à nous.

    Nous devons maintenir le cap de la transition énergétique et pour cela nous devons supprimer les supports publicitaires énergivores et agressifs.

    Nous devons protéger nos enfants des publicités agressives et les interdire aux abords des écoles.

    Nous devons limiter les tailles des affichages publicitaires papier.

    Nous devons interdire la distribution de flyers qui terminent au mieux dans les centres de retraitement des déchets, au pire par terre...

    Les différents supports publicitaires doivent être étudiés et réglementés. Mais laissons les entreprises et les commerçants communiquer.

    Laissons-les tirer leur épingle du jeu et accompagnons-les dans leur développement. Parce qu'une ville sans commerce et sans entreprise c'est une ville morte.

    Ne soyons pas extrêmes dans nos réglementations, sachons trouver le juste milieu.

    Il existe des supports publicitaires plus respectueux de l'environnement, pouvant nous aider à poser un regard plus positif sur la publicité, nous devons les envisager.

    Le bassin Grenoblois est réputé pour ses innovations technologiques, alors pourquoi pas publicitaires?

     

    Commentaires

    Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

    2 commentaires - Les commentaires sont actuellement désactivés

    christophe - Le 26 avril 2019 à 15h56

    Je propose que l'on interdise la publicité commerciale une bonne centaine d'années pour voir si notre région perd son attractivité économique.
    L'innovation est déjà là avec des pubs qui nous arrivent sur internet, sur les téléphones, les journaux, la télévision, bref elle est déjà partout.
    Laissez-nous un espace public agréable à regarder.

    Anonyme - Le 09 février 2019 à 06h25

    La publicité extérieure telle qu'elle est conçue actuellement sert essentiellement :
    - la grande distribution, qui fait les ravages que l'on sait, notamment en détruisant le petit commerce et en "tuant" l'activité économique des centres bourgs, mais pas seulement,
    - l'automobile, qui est l'une des causes majeures de la pollution et de la destruction des ressources de - la planète (marques et activités connexes, telles les chaînes type Norauto qui ne cessent d'inciter à surconsommer),
    - la restauration rapide ou la malbouffe, etc., etc.
    Donc, si l'on veut sauver les centres ville et le petit commerce, il faut, justement, empêcher ces acteurs économiques géants d'étouffer, d'écraser et de liquider ce dernier.
    Ces rangées de panneaux hideux et ultra agressifs ne sont pas seulement une catastrophe sur le plan environnemental, mais une catastrophe sur le plan économique.
    Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les pays où le chômage est le plus bas sont ceux où il y a le moins de panneaux publicitaires (Denamark, Hollande, Suède, Allemagne, etc.).
    Et inversement.

    Mais il y aurait encore tant à dire.