Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

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La publicité oui... mais une publicité responsable...

Proposé par Anonyme Le 01 février 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Illustration de : La publicité oui... mais une publicité responsable...

Description

Grenoble est une ville très attractive au niveau économique et elle attire des sociétés de profils différents tant au niveau de leur taille que de leur domaine d'activité. Se battre pour une suppression de la publicité est une chose vaine et sans intérêt car les sociétés trouveront toujours un moyen de communiquer sur leurs produits et toucher un maximum d'individus. Dire que nous serons en mesure de supprimer toutes traces de communication des grandes enseignes ou des commerçant locaux est une pure utopie et cette volonté n'aboutirai qu'au développement de publicités "sauvages" et "illégales" pour lesquelles la loi française n'a pas les armes pour lutter.

Ma proposition est que Grenoble se doit d'être précurseur en matière de publicité et de la réguler de manière à ce qu'elle ne pollue pas visuellement l'espace public. Dans le respect de l'écologie, il nous faut lutter contre ces campagnes d'un autre temps (affichage papier, posters) et contre l'avènement de la technologie entraînant la profusion des campagnes marketing numériques énergivores.

Je pense que la promotion d'une publicité plus noble, plus innovante et plus respectueuse de l'environnement est la solution et pour cela Grenoble se doit d'accompagner les entreprises souhaitant adopter cette démarche.

Plutôt que de s'offusquer et de défendre une idéologie "anticapitalisme" qui n'avancerait à rien, intéressons-nous aux nouvelles formes de publicité (publicité éphémères, œuvres d'art publicitaires,...) qui se répandent de plus en plus dans le monde.

Grenoble est une ville d'innovation, pas de répression, alors soutenez les initiatives locales et innovantes qui vous permettent d'amorcer ce changement...

Commentaire

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1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

christophe - Le 26 avril 2019 à 16h15

Se battre pour la suppression de la publicité commerciale sur l'espace public ne semble pas une chose vaine mais plutôt un devoir de chacun pour retrouver un peu de liberté visuelle dans nos déplacements quotidiens.