Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

Retour

Limiter la publicité et assurer une liberté de réception

Proposé par Anonyme Le 25 janvier 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Illustration de : Limiter la publicité et assurer une liberté de réception

Description

La publicité pollue et enlaidie nos villes et villages. Les panneaux sur voirie coupent les cheminements piétons. Seules les très grandes enseignes peuvent s'offrir des campagnes de publicité, au détriment du commerce indépendant ou de proximité. Situation d'autant plus absurde que l'information commerciale est désormais principalement assurée par les outils numériques.

Ainsi, il est proposé de limiter fortement la publicité :

  • Interdire la publicité sur l'espace public pour toutes les communes de la Métropole (en planifiant une résiliation progressive des contrats avec les prestataires privés).
  • Interdire la publicité sur les espaces privés (copropriétés, ...).
  • A défaut, interdire sur l'ensemble des espaces publics et privés, des affiches supérieures à une taille de 50 * 70 cm afin d'assurer une liberté de réception (le public intéressé s'approche de l'affiche pour la voir, le public non intéressé n'en subit pas la réception).
  • Par souci d'économie d'énergie et de lutte contre les pollutions lumineuses : interdire entre 23H et 7H du matin l'éclairage des dispositifs publicitaires, des enseignes et des vitrines commerciales.
  • Interdire les écrans publicitaires numériques animés : ils sont agressifs et intrusifs tant ils génèrent une attention du regard (y compris dans les vitrines des commerces s'ils sont tournés vers la voirie).
  • Trouver d'autres modèles que les prestataires publicitaires pour assurer l'affichage culturel local ainsi que les plans de ville.
  • Si absence de consensus politique métropolitain sur certaines propositions, envisager un zonage permettant aux communes les plus ambitieuses d'expérimenter les mesures de leur choix.
  • Commentaire

    Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

    1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

    christophe - Le 30 avril 2019 à 22h28

    Plus qu'une limitation, une interdiction