Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

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Avis de l'association LAHGGLO (Les Associations d'Habitants du Grand Grenoble)

Proposé par Anonyme Le 20 janvier 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Description

La publicité est omniprésente : télévision, radio, internet, journaux, prospectus, publipostage, appels téléphoniques...

 

Avons-nous vraiment besoin de la voir sur le domaine public ?

 

En fait, nous avons uniquement besoin de communication sur ce qui concerne ce domaine public : localisation de magasins, d'hôtels, d'artisans ou de salles de spectacle, annonces sur les évènements à venir dans la Métropole... Il est inutile d'encombrer et d'enlaidir l'espace public avec des publicités que nous trouvons ailleurs.

 

L’association LAHGGLO est très attachée à la qualité de notre cadre de vie, et sensible à la pollution visuelle, et Grenoble-Alpes Métropole, dans son projet de Règlement Local de Publicité doit aller dans ce sens et être rigoureuse avec l'affichage sous toutes ses formes.

 

Nous sommes également engagés dans la transition énergétique et écologique. La publicité est un gaspillage de matières premières, de travail et d'énergie qu'elle utilise.

 

C'est pourquoi nous demandons à Grenoble-Alpes Métropole :

 

  • une protection cohérente pour toutes les communes
  • l'interdiction :
  • des publicités scellées au sol sur tout le territoire de Grenoble-Alpes Métropole
  • des publicités murales de plus de 4 m2
  • des publicités lumineuses et/ou déroulantes, sources de gaspillage d'électricité
  • des écrans numériques

Il en va de l'attractivité de la métropole, de son implication dans le plan air énergie climat, et de la qualité de vie de tous ses habitants.

Commentaire

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christophe - Le 30 avril 2019 à 22h32

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