Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

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POUR L'ELABORATION DU RLPi METROPOLITAIN

Proposé par Anonyme Le 17 janvier 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Description

Ce que le RLPi de Grenoble-Alpes Métropole doit prendre en compte

Assurer le même niveau de protection du cadre de vie en élaborant un règlement local de publicité intercommunal (RLPi) garant de l’équité de traitement entre toutes les communes et donc tous les habitants.

Interdire les panneaux numériques qui représentent une source de distraction pour les automobilistes de par leur brillance et le fait qu’ils peuvent présenter de la vidéo haute résolution. Cette nouvelle technologie renforce l’impact des offres publicitaires renouvelées par un simple clic et submerge le chaland de propositions. Une agression permanente que l’on ne peut éviter.

Limiter les panneaux publicitaires muraux à 4 m²

Interdire les panneaux publicitaires sur trottoir (publicité sur mobilier urbain) comme cela a été fait à Grenoble.

En ce qui concerne les enseignes, le RLPi de Grenoble Alpes Métropole devrait se rapprocher du Règlement Local de Publicité de la Ville de Grenoble qui s’est appuyé sur un travail conséquent, accompli pendant plusieurs années entre les commerçants, l’architecte conseil de la ville, l’architecte des Bâtiments de France et les services instructeurs des demandes d’autorisations. (chapitre III – 1) Principes généraux – 2) dispositions réglementaires détaillées qui recouvrent les différents types d’enseignes.

De plus, il conviendrait d’interdire les enseignes en toitures de même que les enseignes sur clôtures non aveugles.

En effet, pourquoi interdire la publicité sur clôtures (article R 581.22 du Code de l’environnement) et pas les enseignes sur clôtures ?

De même, en dehors d’une catégorie très spécifique à laquelle les afficheurs ne recourent que dans les très grandes agglomérations, la réglementation nationale interdit la publicité sur toiture (article R581-27 du Code de l’environnement).

Pourquoi, là encore, interdire la publicité sur toiture mais pas les enseignes sur toitures ?

Il faudrait aussi allonger l’amplitude d’extinction des enseignes et publicité au maximum.

Une photo qui montre que la publicité scellée au sol est très présente aux portes d’Eybens avec, sauf erreur de ma part, quelques cas d’infractions qui n’ont pas été relevés.

Un RLPi oui, mais encore faut-il mettre les moyens pour le faire respecter.