Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

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Cohérence et équité

Proposé par Anonyme Le 16 janvier 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Préserver l'environnement de chaque commune de la METRO en élaborant un vrai RLPi

Description

L’Isère est dans le peloton de tête des destinations touristiques des étrangers en France. Cet attrait est justifié par la diversité géographique de la région, ses parcs naturels régionaux, son climat, son histoire, ses paysages. Or, le premier reproche fait par ces touristes en arrivant chez nous, c’est la défiguration des paysages par la publicité extérieure.

L’objectif d’un RLP est d’améliorer la protection de notre environnement par rapport à la réglementation nationale.

L’élaboration du RLPi de la METRO est donc une occasion et une chance donnée aux élus de faire en sorte que nos paysages isérois retrouvent leur authenticité et leur beauté, qu’il s’agisse des paysages ruraux, montagnards ou urbains.

C’est ainsi qu’il est impératif d’interdire les dispositifs (publicités et enseignes) numériques, particulièrement polluants, agressifs, accidentogènes, consommateurs d’énergie et surtout inutiles pour les usagers ou consommateurs.

Un autre impératif qui devra être appliqué dans ce nouveau règlement, c’est le principe de l’équité des territoires, équité réclamée à cor et à cri par les édiles.

Les dispositifs scellés au sol ont un impact considérable sur notre environnement et sur les paysages en particulier. Ce type de publicité est essentiellement utilisé par les grandes surfaces et les fabricants d’automobiles, les petits commerçants, eux, n’ayant pas les moyens d’y recourir. Il convient donc de proscrire ces dispositifs.

La ville de Grenoble a supprimé la publicité sur le mobilier urbain : un exemple à suivre pour l’ensemble des autres communes de la METRO.

La protection prescrite par la loi, à savoir l’interdiction de toute publicité en agglomération dans les communes situées dans un PNR, doit être maintenue. Il s’agit de conforter un atout touristique et donc également économique.

Préserv