Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

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limiter au maximum les effets de pollution visuelle et de gaspillage énergétique des panneaux publicitaire

Proposé par Anonyme Le 10 janvier 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

tenir compte des objectifs de réduction de la consommation d'énergie et des
ressources en général. Notamment les publicités vidéo

Description

Pour limiter au maximum la publicité, et en particulier la publicité ,

video et rétroéclairée. La réglementation sur la publicité doit tenir

compte des objectifs de réduction de la consommation d'énergie et des

ressources en général.

Outre les impacts visuels sur la qualité du paysage, si important pour l'attrait de notre agglomération qui a la chance d'avoir des vues sur 3 massifs montagneux, sur la concentration des automobilistes et cyclistes distraits par trop de messages conçus pour attirer leur regard, il faut prendre en compte les conséquences sociales, climatiques, technologiques et

environnementales de la consommation actuelle d'énergie et de matériaux .

D'une part la publicité a pour but d'inciter à consommer toujours plus

(ceux qui le peuvent) et donc à aggraver la crise socio-environnementale

actuelle.

D'autre part les supports publicitaires eux-mêmes sont consommateurs

d'énergie et de matières premières.

Les écrans videos sont les plus gros consommateurs d'électricité et de

matières premières. Chacun consommerait autant d'électricité qu'une

famille de quatre personnes. Ils devraient être interdits partout. Une

telle gabegie d'électricité est injustifiable et obscène.

Les écrans rétroéclairés consomment un peu moins d'électricité, mais ils

devraient également être interdits car cette dépense d'énergie, loin

d'être utile à la société, lui est nuisible.

Les publicités à support papier sont évidemment consommatrices de

grandes quantités de papier (généralement non recyclé), et donc

participent à la surexploitation des forêts (trop souvent transformées

en champs d'arbres à la biodiversité restreinte). Sans oublier la colle

et les encres colorées qui sont fabriquées généralement à partir de

matériaux nocifs pour l'environnement et la santé.

Les publicités commerciales faisant la promotion de produits de

consommation devraient disparaitre de l'espace public.

L'utilisation de papier recyclé et d'encres et de colles les moins

nocives possibles devrait être imposé.

L'affichage papier réservé aux informations concernant la vie locale,

culturelle, associative et politique devrait bénéficier d'une

réglementation intelligente afin d'empêcher le gaspillage de papier dû

au conflit pour utiliser l'espace d'affichage disponible. Notamment en

période de campagne électorale, où chaque parti en lice devrait se voir

octroyer un nombre égal de panneaux d'affichage réservés en différents

points du territoire (pas seulement près des bureaux de vote) avec

interdiction d'afficher ailleurs.