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Concertation préalable
limiter au maximum les effets de pollution visuelle et de gaspillage énergétique des panneaux publicitaire
Proposé par Anonyme Le 10 janvier 2019
État
Soumission Déposée
Type
Consultation
Informations pratiques
tenir compte des objectifs de réduction de la consommation d'énergie et des
ressources en général. Notamment les publicités vidéo
Description
Pour limiter au maximum la publicité, et en particulier la publicité ,
video et rétroéclairée. La réglementation sur la publicité doit tenir
compte des objectifs de réduction de la consommation d'énergie et des
ressources en général.
Outre les impacts visuels sur la qualité du paysage, si important pour l'attrait de notre agglomération qui a la chance d'avoir des vues sur 3 massifs montagneux, sur la concentration des automobilistes et cyclistes distraits par trop de messages conçus pour attirer leur regard, il faut prendre en compte les conséquences sociales, climatiques, technologiques et
environnementales de la consommation actuelle d'énergie et de matériaux .
D'une part la publicité a pour but d'inciter à consommer toujours plus
(ceux qui le peuvent) et donc à aggraver la crise socio-environnementale
actuelle.
D'autre part les supports publicitaires eux-mêmes sont consommateurs
d'énergie et de matières premières.
Les écrans videos sont les plus gros consommateurs d'électricité et de
matières premières. Chacun consommerait autant d'électricité qu'une
famille de quatre personnes. Ils devraient être interdits partout. Une
telle gabegie d'électricité est injustifiable et obscène.
Les écrans rétroéclairés consomment un peu moins d'électricité, mais ils
devraient également être interdits car cette dépense d'énergie, loin
d'être utile à la société, lui est nuisible.
Les publicités à support papier sont évidemment consommatrices de
grandes quantités de papier (généralement non recyclé), et donc
participent à la surexploitation des forêts (trop souvent transformées
en champs d'arbres à la biodiversité restreinte). Sans oublier la colle
et les encres colorées qui sont fabriquées généralement à partir de
matériaux nocifs pour l'environnement et la santé.
Les publicités commerciales faisant la promotion de produits de
consommation devraient disparaitre de l'espace public.
L'utilisation de papier recyclé et d'encres et de colles les moins
nocives possibles devrait être imposé.
L'affichage papier réservé aux informations concernant la vie locale,
culturelle, associative et politique devrait bénéficier d'une
réglementation intelligente afin d'empêcher le gaspillage de papier dû
au conflit pour utiliser l'espace d'affichage disponible. Notamment en
période de campagne électorale, où chaque parti en lice devrait se voir
octroyer un nombre égal de panneaux d'affichage réservés en différents
points du territoire (pas seulement près des bureaux de vote) avec
interdiction d'afficher ailleurs.