Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

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Préciser la "règle nationale" avant de parler "local" ?

Proposé par Anonyme Le 09 décembre 2018

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

"Les règlements locaux de publicité (...) ne pourront qu'être plus restrictifs que la règle nationale."

Description

Extraits de l’article 1 du décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012

Il se termine par « Les règlements locaux de publicité, adaptations communales des règles nationales, ne pourront dorénavant qu'être plus restrictifs que la règle nationale. (…)

Et : « Ce décret(…) réduit les formats des dispositifs publicitaires muraux, en fonction de la taille des agglomérations, jusqu'à quatre mètres carrés dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants. Il institue une règle de densité pour les dispositifs classiques scellés au sol et muraux le long des voies ouvertes à la circulation publique, par une limitation à un dispositif publicitaire par linéaire de 80 mètres sur le domaine privé et un autre sur le domaine public. Il précise les règles particulières et dérogatoires applicables dans (…) les gares, afin de tenir compte de leur spécificité en termes de tailles et de fonctionnement (…).Il institue une obligation d'extinction des dispositifs lumineux : les publicités lumineuses devront être éteintes la nuit, entre une heure et six heures du matin(…). Les enseignes lumineuses suivront les mêmes règles.Les publicités lumineuses, en particulier numériques, sont spécifiquement encadrées, en ce qui concerne leur surface, leur luminance, leur consommation énergétique, leur dispositif antiéblouissement. La publicité sur les bâches est spécifiquement réglementée. Les bâches de chantier pourront comporter de la publicité sur la moitié de leur surface. Les bâches publicitaires devront respecter une règle de densité. »

Commentaires

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Anonyme - Le 18 janvier 2019 à 14h29

Oui je voulai juste signaler que : "plus restrictif[s]" du texte du décret me semble différent que "d'ajuster ou de préciser" tel que présenté en réponse à la question "qu'est-ce qu'un RLPI?", auquel il est sous-entendu "rédigé pour être appliqué" (?)

Et personnellement j'apprécie grandement et trouve très reposant de circuler (merci Grenoble !) sans être "convoqué" par des placards, affiches, écrans éblouissants etc. lorsque je passe d'un point A à un point B de la métropole, Vivement la fin des "pubs-produits" sur les abris-pubs et les transports et lieux pub-lics !

Y-a-t-il déjà un état des lieux cartographique métropolitain de la bonne ou de la perfectible application du règlement national actuel, un peu comme celui de l'accessibilité de la voirie, du bruit etc. ?

Anonyme - Le 10 décembre 2018 à 17h55

en matière de publicité numérique, je vous engage à lire l'article trouvé sur ce site : https://antipub.org/projet-de-decret-publicite-exterieure-lettre-ouverte-a-nicolas-hulot/ - le décret fixant la luminance n'a jamais été pris et l'éblouissement est très subjectif pour pouvoir être opposé à un tiers.