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Courrier du 7/7/2016 du monde economique à C. FERRARI resté sans réponse

Proposé par Anonyme Le 03 novembre 2016

État

Soumission Déposée

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Description



Monsieur Christophe FERRARI

Président

Grenoble-Alpes Métropole

Le Forum

3, rue Malakoff

CS 50053

38031 GRENOBLE Cedex 01

N/Réf : OJ/cba DG 16 58


Grenoble, le 7 juillet 2016



Monsieur le Président,


Comme vous le savez, le projet initié par la Métropole et intitulé « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole », concernant notamment un réaménagement du plan de circulation du centre-ville de Grenoble est porteur de grandes inquiétudes pour les acteurs de l’économie grenobloise et en particulier pour son commerce. Vous avez engagé une période de pré concertation avec les Chambres consulaires et la Fédération des commerçants Label Ville afin de partager le maximum d’informations utiles pour bien comprendre la finalité du projet, ses enjeux et son impact. Nous tenons à vous remercier de cette démarche qui contribue à mieux se comprendre et à se situer dans une dynamique plus constructive. A ce stade, nous avons souhaité formaliser par écrit les points d’accords identifiés et les points de blocage qui demeurent.


Tout d’abord, nous partageons avec vous la nécessité de doter l'agglomération d'un centre-ville rénové et embelli, ce qui est un des objectifs du projet. De même, étoffer le lien entre le quartier Saint Laurent et la Caserne de Bonne peut avoir du sens pour donner au centre-ville grenoblois davantage de cohérence et d'étendue, avec un plateau piétonnier élargi. Cependant, un tel projet pour un cœur de ville de qualité demande des moyens qui ne nous paraissent pas réunis aujourd'hui et nous craignions que cette opération soit réalisée de façon peu qualitative. A titre d’exemple, l’expérience des totems de remplacement des colonnes Morris a été vécue de manière très négative pour l’image du centre-ville. Aussi, le montant de 10 Millions d’euros annoncé ne nous paraît pas être de nature à permettre la réalisation d’un projet de qualité qui rende le centre ville attractif.


Nous vous rappelons que le commerce du centre-ville de Grenoble réalise près de 650 Millions d’euros d'activité hors restauration et représente environ 18000 emplois pour les secteurs du commerce et des services. Compte tenu de cet enjeu, une étude de l’impact économique de ce changement majeur est un garde-fou indispensable à mettre en place en préalable à toute modification substancielle du fonctionnement du cœur de la ville de Grenoble. 47 % de la consommation provenant en effet de ménages non Grenoblois, une garantie d’accès à la ville est indispensable sous peine d’une baisse forte de l’activité et de son report en périphérie avec des conséquences graves pour les emplois.


Concernant le projet lui-même, les propositions faites sur le secteur Chenoise paraissent acceptables. Celles sur la rue Lakanal restent à discuter, mais dans une approche favorable, les avis étant plus partagés. Un dialogue organisé avec les Unions Commerciales est indispensable pour affiner les propositions. Un test grandeur nature sur une période à déterminer pourrait être un mode opératoire constructif.


Cependant, deux points restent bloquants dans l’opération avec, d’une part la suppression de toute circulation sur le boulevard Agutte Sembat car elle constitue un problème majeur pour la circulation et l’accès à la ville mais plus largement sur la zone urbaine grenobloise dans son ensemble, d’autre part l’interdiction de l’automobile sur les rues République et Montorge qui sera également un handicap majeur pour la circulation en ville.


Sur le secteur du boulevard Agutte Sembat, sa fermeture au niveau de la rue Lesdiguières (minimum envisagé, avec maximum à hauteur du cinéma Chavant) pose plusieurs soucis majeurs. En effet, au niveau du plan de déplacements métropolitain, le boulevard Agutte Sembat est un axe de circulation et de transit important (près de 15.000 véhicules /jour). Il apparaît indispensable de ne pas lancer ce projet de fermeture à la circulation automobile sur le boulevard Agutte Sembat tant que les travaux d’aménagement de l’échangeur du Rondeau et de la mise à trois voies de l’A480 ne sont pas réalisés. Au niveau de la circulation interne à la ville de Grenoble, le boulevard Agutte Sembat constitue un axe d’irrigation majeur et de fluidité pour l’ensemble du centre-ville. Le commerce et toute l'activité économique ou libérale du centre-ville ont besoin d'une garantie d'accès et de déplacements. Toutes les propositions de modifications du plan de circulation qui nous ont été présentées à ce jour ne nous semblent pas réalistes et sont porteuses de grandes inquiétudes avec principalement la mise à double sens de la rue Lesdiguières et du cours Gambetta, dont un décrochage sur l’avenue Félix Viallet, qui risqueront d’apporter de la congestion supplémentaire au centre-ville, voire un blocage complet.


Sur le secteur République - Montorge, la fermeture de cet axe, par lequel passent tout de même 4500 véhicules/jour, pourrait ôter au quartier Lafayette le minimum de fluidité indispensable et couper tout lien avec le quartier Philippeville-Viallet et la sortie de cette partie du centre-ville vers le secteur Bastille.


Aujourd’hui, aucune étude n’est réellement terminée. Il nous paraît indispensable de les finaliser et d’en partager les résultats avant d’aller plus loin dans le projet et d’engager une autre étape de la concertation.


Aussi, en synthèse, nous vous proposons :

  • l’ajournement des deux projets d’aménagement concernant les secteurs Agutte Sembat et République - Montorge tant que les aménagements de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 ne sont pas réalisés ;
  • la mise en place d'une étude solide sur l'impact économique et social du projet et la finalisation complète des études ;
  • la mise à plat complète de l'ensemble du dispositif prévu pour toute l'agglomération, qu'il s'agisse de la circulation automobile, du stationnement, des parkings et des déplacements en transports en commun ou à vélo ;
  • la poursuite du projet tel qu'engagé sur les secteurs Chenoise et Lakanal, en coordination avec les Unions Commerciales.
  • Par ailleurs, et même si cela ne concerne pas directement le projet Cœurs de Ville, Cœur de Métropole, nous tenons à vous alerter sur le projet de route express vélo sur le cours Berriat qui reste flou quant à son tracé mais dont les conséquences pour la circulation automobile et le stationnement sont très inquiétantes.

Nous restons à votre écoute et à votre disposition pour poursuivre nos échanges et vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les plus distinguées.






Jean VAYLET, Georges BURBA,

Président de la CCI de Grenoble Président de la CMAI de l’Isère






François BAZES, Christian HOFFMANN,

Vice-président de la CCI de Grenoble Président de Label Ville