Consultation
Coeurs de ville Coeurs de Métropole

Contribuez en ligne

Retour

Le plus grand plan social isérois en préparation ?

Proposé par Anonyme Le 03 novembre 2016

État

Soumission Déposée

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Description


Motion - Cœurs de Ville, cœurs de Métropole :

Le plus grand plan social isérois en préparation ?


Avec 25 000 emplois privés dont plus de 18 000 dans le commerce, avec plus de 3 500 entreprises, prestataires de services, commerces et artisans, hôtels et restaurants, sans compter les professions libérales, les travailleurs indépendants, le centre ville de Grenoble constitue un poumon économique essentiel à la vie de nombreux ménages de la Métropole grenobloise.

Cet « éco-système » a tout autant besoin des acteurs de la ville que des acteurs extérieurs à celle-ci pour prospérer. En effet, à titre d’exemple, 47 % de la consommation du centre ville proviennent de ménages non grenoblois.

Le chiffre d’affaires annuel réalisé par le commerce du centre ville de Grenoble dépasse ainsi les 650 Millions d’euros sans compter les activités de restauration. L’accès au centre-ville de Grenoble est donc essentiel pour maintenir l’activité et l’emploi. Le centre ville de Grenoble est la vitrine commerciale de notre agglomération, c’est une question d’image.

Le projet « Cœurs de Ville, cœurs de Métropole » vise notamment à agrandir la zone piétonne du centre ville de Grenoble, à mieux relier ses divers secteurs et en transformer l’usage pour favoriser la circulation des modes de déplacements doux et notamment les piétons et les vélos. La CCI de Grenoble partage la nécessité de doter l'agglomération d'un centre-ville rénové et embelli, ce qui est un des objectifs du projet.

Prétextant en particulier des travaux sur le chauffage urbain qui sort du chapeau et qui n’ont selon nos sources aucun caractère d’urgence, la Métropole annonce qu’elle va précipitamment et dès le mois de Mars 2017 interdire la circulation automobile sur le boulevard Agutte Sembat et opter ainsi pour un nouveau plan de circulation qui détournera les flux automobiles en particulier sur le boulevard Gambetta. Cette décision précipitée court-circuite la concertation (Peut-on s’opposer à des travaux de cette nature en les présentant de cette manière ?) et pourrait constituer un véritable hold up de plus de 100 Millions d’euros qui seraient ainsi transférés dans la périphérie ou à l’extérieur du département.

L’axe de circulation que constitue le Boulevard Agutte Sembat avec 14 400 véhicules/jour (sources : Département de l’Isère, Direction Interdépartementale des Routes – Octobre 2015) constitue une voie majeure d’accès et de déplacements tant pour la ville de Grenoble que pour l’ensemble de l’agglomération. On n’évitera pas les engorgements et on découragera une grande partie de la clientèle de venir en ville.

Ce sont les commerçants, les artisans, les professions libérales qui verront un impact immédiat sur leur niveau d’activité. Dans certains cas similaires de projets de piétonisation non préparés dans d’autres villes, des baisses d’activité de plus de 30 % ont été enregistrées. Les conséquences sociales menaceraient ainsi la vie de nombreux ménages et l’attractivité de l’ensemble du territoire grenoblois.

Ce serait un véritable crime économique qui ferait des dégâts considérables certes économiques mais aussi sociaux et que dire des chefs d’entreprise qui ont cru au potentiel du centre ville ou des familles dont l’un des membres pourrait perdre son emploi. Peut-on prendre le risque du plus gros plan social isérois ? (plus de 5000 emplois menacés, soit un peu moins d’un tiers des emplois dans le commerce du centre-ville…)

Depuis sa connaissance de ce projet et par son attitude ferme mais constructive, la CCI de Grenoble s’est efforcée de faire des propositions de bon sens. Avec ses partenaires, elle s’est opposée en l’état à la fermeture à la circulation automobile du boulevard Agutte Sembat. Elle a proposé des expérimentations de piétonisation sur certains secteurs et à certaines dates pour évaluer correctement les impacts avant d’arrêter le projet et le livrer à la concertation. De plus, elle n’a cessé de réclamer la réalisation d’une véritable étude d’impact économique afin de mesurer et d’anticiper les changements radicaux à venir et les conséquences économiques. Résultat : un mépris des propositions formulées le 7 Juillet par écrit au Président de la Métropole et aucun retour depuis.

Dès lors qu’aucune étude sérieuse d’impact économique et social n’a été réalisée, la CCI de Grenoble exige des dirigeants de la Métropole et des promoteurs du dossier l’ajournement des deux projets d’aménagement concernant les secteurs Agutte Sembat et République Montorge et la suspension de la phase de concertation de Cœurs de Ville, Coeur de Métropole. Cette concertation est totalement tronquée de tout aspect économique.