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Quelle gestion des déchets pour 2020-2030 ? Partie 1 : les grandes orientations

Vos contributions sur les grandes orientations

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A long terme, l'éducation est le maître-mot

Proposé par Anonyme Le 03 novembre 2016

État

Soumission Déposée

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Description

C'est dans la petite enfance que s'acquiert le civisme . Aussi, pour se substituer aux parents défaillants, je propose:
- de former les enseignants de façon systématique
- de développer les projets avec les enseignants (sous forme ludique, jeux, concours...qui invitent à la participation de toute la famille) à partir de l'expérience des messagers du tri
- de faire rencontrer aux enfants les personnes qui ramassent les poubelles dans leur quartier (ça pourrait se faire dans le cadre du péri-scolaire). Quand on se connaît, on se respecte mieux. Cela permettrait aussi aux enfants de prendre conscience que chacun est un maillon dans la chaîne. Et que l'ensemble ne peut fonctionner correctement que si tout le monde joue le jeu. Il pourrait aussi y avoir un bénéfice pour les adultes, en terme de valorisation de l'image de leur métier.
- de prévoir une visite obligatoire au centre de traitement des déchets dans la scolarité maternelle et primaire
Mais l'éducation peut aussi concerner les adolescents et adultes. Pour eux, je propose:
- d'utiliser (je ne sais pas si cela existe) ou de créer si besoin ( en faisant participer les jeunes) un jeu video (dans l''esprit du maître de l'Olympe Zeus) sur cette thématique où seraient abordés tous les enjeux, y compris conflictuels, du recyclage des déchets
- d'imposer une visite d'Athanor aux nouveaux habitants