Consultation
Quelle gestion des déchets pour 2020-2030 ? Partie 1 : les grandes orientations

Vos contributions sur les grandes orientations

Retour

diversifier les acteurs ayant accès aux objets réutilisables qui sont apportés dans les chalets de réemploi

Proposé par Anonyme Le 18 novembre 2016

État

Soumission Déposée

Description

Pour favoriser le réemploi et réduire les déchets, il faut oeuvrer pour que plus de déchets réparables puissent être réparés. Actuellement, n'importe quel réparateur n'a pas accès à ces déchets. Comment créer un cercle vertueux donnant accès aux réparateurs éventuels, les objets à réparer ou s'ils ne sont pas réparables, les objets à démonter afin de constituer un stock de pièces détachées ?

Une seule structure, spécialisée ou non, a une capacité limitée de réparation. Par exemple si la structure A qui a accès à ces objets réutilisables peut en réparer 10 dans la semaine. Il existe aussi d'autres acteurs qui pourraient réparer ou valoriser des objets similaires :
l'atelier d'autoréparation B pourrait en réparer 6, le repair café C 3, et l'innovatrice D en ferait quelque chose de complètement nouveau.
On pourrait ainsi multiplier la capacité de réutilisation de ces objets.

Je propose donc de faire en sorte qu'on puisse ouvrir l'accès à ces objets réutilisables au maximum d'acteurs différents. En outre, si certains de ces acteurs sont spécialistes dans leur domaine (électroménager, ébenisterie, vélo...), on bénéficierait de leur expertise qui pourrait se concrétiser de diverses façons :
  • mieux identifier la faisabilité des réparations,
  • échanger les savoir-faire pour avoir encore plus de réparateurs,
  • mutualiser les espaces de stockages, notamment lorsque les structures sont éloignées des déchetteries équipées de chalet de réemploi.