Consultation
Quelle gestion des déchets pour 2020-2030 ? Partie 1 : les grandes orientations

Vos contributions sur les grandes orientations

Retour

Améliorer le captage des papiers/cartons propres

Proposé par Anonyme Le 28 novembre 2016

État

Soumission Déposée

Description

Pourquoi ne pas traiter les papiers/cartons propres (journaux, magazines, courriers, certains emballages,...) comme le verre, c'est-à-dire le collecter à part, en colonne ? Il existe pourtant plusieurs similitudes entre ces 2 types de matériaux :

  1. Ils sont facilement reconnaissables, ce qui limite le risque d'erreurs de tri (contrairement à la multitude de plastiques indifférentiables).
  2. Ils sont facilement recyclables (à l'infini pour le verre, environ 7 fois pour le papier).
  3. Ils souffrent du mélange avec les autres déchets triés, notamment le papier qui n'est plus recyclable une fois souillé. Or, avec les nouvelles consignes de tri, on est maintenant amené à mettre des déchets humides ou graisseux dans la poubelle verte, ce qui est dommageable pour le papier.

L'idée serait qu'à terme, chaque colonne à verre soit accompagnée de sa jumelle, la colonne à fibreux (=papiers/cartons).

De plus, comme l'a souligné un autre usager en commentaire, les principaux déchets des ménages sont les déchets organiques et les emballages alimentaires. Ces déchets méritent donc une collecte en porte-à-porte. Par contre, le verre et le papier étant des déchets secondaires hautement valorisables, il ne devrait pas être ni trop contraignant, ni dénué de sens pour les ménages de mettre leurs fibreux de côté, comme ils le font déjà avec le verre.