Enquête publique
Participation du Public : Création d'une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) à destination des véhicules utilitaires légers et poids-lourds

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Proposé par Anonyme Le 23 octobre 2018

État

Soumission Déposée

Type de mission

Enquête publique

Informations pratiques

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Description

Nous vous demandons de mettre fin au système des vignettes Crit’Air et aux Zones à circulation restreinte (ZCR) et appelons nos concitoyens, si vous maintenez ce système, à une désobéissance civile face à ces mesures injustes, inéquitables et inappropriées au regard de la lutte antipollution attendue. Prochainement la majorité de nos véhicules actuels seront interdits dans Grenoble. Se déplacer dans un véhicule particulier deviendra le privilège d’une minorité aisée de citoyens sélectionnée selon leurs moyens ou selon des critères sans aucun lien avec la lutte anti-pollution (par dérogations). Les deux-roues motorisés qui fluidifient la circulation et n’émettent aucune particule fine, liée au diesel, y seront massivement interdits.

Le système Crit’Air ne reflète pas la réalité des niveaux d'émissions polluantes des véhicules actuels ou anciens et qu’il fait peser, sans compensation ni solution alternative réelle, ces interdictions sur les citoyens les plus modestes, aux vies les plus difficiles, qui ne peuvent se passer d’un véhicule et ne peuvent en acheter un récent.

Nous exigeons la fin des Zones à circulation restreinte (ZCR), injustes parce qu’elles bafouent le principe d’égalité devant l’usage plein et entier d’un véhicule acheté souvent à crédit, incité ou appuyé en cela par les Pouvoirs publics, et qui a pris une partie de nos vies pour pouvoir le payer, et cela sans nous permettre de faire baisser les niveaux d’émissions polluantes atmosphériques, sans résoudre les problèmes liés aux motifs de nos déplacements.

Préoccupés d’écologie nous vous demandons de construire des solutions et non des punitions pour lutter efficacement contre la pollution liée à la circulation des véhicules motorisés et à la pollution globale dont nous sommes victimes, notamment en milieu urbain.

Nous déclarons que nos véhicules sont l’un des instruments de notre liberté pour répondre au quotidien à l’absence d’alternatives viables en milieu urbain en matière de transports collectifs ou d’autres modes de transports adaptés.

Nous déclarons que les ZCR et le système Crit’Air associés mènent à décréter l’obsolescence de nos véhicules, programmée politiquement et contraire à l’écologie attendue, car menant à la surconsommation de véhicules neufs, épuisant ainsi davantage nos ressources naturelles.

Nous demandons, face à l’urgence de santé publique déclarée par les pouvoirs publics, face aux pollutions liées à la diffusion massive de particules fines, face aux pollutions diverses liées aux déplacements en automobile, moto, utilitaire mais aussi en transports collectifs, que les Pouvoirs publics, à chaque niveau de responsabilité, s’attaquent de manière concertée, loin des conflits politiciens, aux causes profondes et réelles de ces déplacements qui sont avant tout liées à l’urbanisme construit par ces mêmes pouvoirs publics depuis cinquante ans.

Nous proposons quinze pistes de travail pour une écologie à la portée de tous qui repense véritablement notre urbanisme et accompagne la réduction de la pollution déjà engagée : quinze solutions, à court terme et à moyen et long terme, pour agir ensemble avec efficacité, durablement mais sans briser la cohésion nationale ni remettre en cause les principes fondateurs de notre République, sans interdire, sans rendre la vie du citoyen plus complexe et plus coûteuse, sans faire peser sur les plus modestes l’effort national qui doit être urgemment entrepris.

Lutter efficacement contre la pollution sans ZCR ni vignette Crit’Air en quinze points :

Agir aujourd’hui sur la fluidité et la multi-modalité

1. Un plan d’urgence pour des transports collectifs attractifs et performants en zone péri-urbaine et un entretien réel du réseau : ponctualité, accessibilité, propreté, confort.

2. Un abonnement mensuel de transport à pris limité pour une offre multimodale réelle, facile d’usage et avantageuse, combinant train-tramway-bus-parcs relais en journée et semaine.

3. Créer des parcs relais aux Portes de Grenoble où ils sont inexistants, utiliser les parcs privés et accroître la capacité et le nombre de parcs relais en sud Isère.

4. Abandonner l’actuel système déficitaire pour le covoiturage y compris en entreprise, l’auto-partage entre particuliers, et la copropriété automobile.

5. Fluidifier le trafic par des feux de circulation intelligents, par une voirie aménagée au bénéfice de tous, et en favorisant l'usage du deux-roues motorisé, solution reconnue dans la plupart des métropoles européennes comme une solution partielle mais réelle.

6. Encourager pour les distances courtes intra muros le développement du vélo, des pistes cyclables sécurisées, à l’écart des voies de circulation.

Agir maintenant sur le parc auto existant et contre l’obsolescence décrétée

7. Allonger la vie des véhicules d’occasion essence en aidant financièrement à la conversion vers une carburation moins polluante (GPL, GNV)

8. Instaurer des aides publiques au remplacement des véhicules anciens par des véhicules d’occasions plus récents et accessibles.

9. Favoriser les carburants alternatifs (biodiesel, bioéthanol), les filières de production de seconde génération (non alimentaire) et la méthanisation des déchets (énergies renouvelables).

Aider les professionnels à moderniser leur parc auto diesel

10. Cesser de déduire la TVA sur le diesel et rendre l’essence fiscalement plus attractive que le diesel afin d’aider les artisans, commerçants, TPE, PME, routiers, autocaristes à moderniser leur parc.

11. Afficher une modernisation exemplaire au sein du parc de la SEMITAG et remplacer tout prochainement les bus SMTC et TransIsère fonctionnant au diesel.

12. Mettre en place une filière de recyclage à grande échelle des parcs de véhicules diesels et des véhicules électriques anciens pour accélérer et absorber la modernisation du parc des grandes entreprises et administrations.

Agir sur l’urbanisme et les causes profondes

13. Abandonner l’aménagement concentrique du territoire francilien. Relocaliser l’emploi proche des bassins d’habitation actuels, redynamiser les villes périphériques devenues villes dortoirs.

14. Réduire le besoin et la concentration des déplacements professionnels par le développement du télétravail et l’aménagement des horaires de travail.

15. Agir sur les autres sources de pollution : agriculture respectueuse de la qualité de l'air, amélioration de l'isolation des bâtiments publics, incitation à une meilleure isolation thermique des bâtiments privés, aide aux particuliers pour l'installation de foyers en insert fermé.