Appel à projets
Fonds de participation Métropolitain - 2ème session 2017

Dépôt des dossiers

Retour

Le poisson belge, le bon goût du mauvais genre

Proposé par Anonyme Le 13 avril 2017

État

Soumission Déposée

Catégorie

Actualité

Type

Appel à projets

Secteur

Grenoble

Informations pratiques



Illustration de : Le poisson belge, le bon goût du mauvais genre

Description

Il s'agit de monter une pièce de théâtre contemporaine : "Le Poisson Belge" de la jeune "autrice" Léonore Confino afin de sensibiliser un public large au thème des discriminations liées aux troubles du genre et à l'exclusion qu'elles génèrent grâce aux personnages hors-normes que représente le duo de choc : "Grande Monsieur" et "Petit Fille". Ce vieux travesti isolé et ce jeune garçon manqué en fugue que 38 ans séparent vont s'épauler pour faire face au rejet lié à leur anormalité. Nous touchons ainsi du doigt des valeurs égalitaires et intergénérationnelles.

Afin d'inviter à réfléchir et pour pouvoir débattre sur les identités de genre et les sexualités, nous aimerions proposer, en appui à la création de la pièce, des actions de médiation culturelle pour accompagner les représentations : ateliers d'écriture sur les thèmes soulevés par la pièce, lectures publiques, discussions avec l'équipe artistique après le spectacle etc. Nous espérons ainsi pouvoir participer à montrer comment le théâtre peut s'emparer de questions qui agitent la société contemporaine et permettre l'éveil à la citoyenneté par le dialogue, notamment chez les adolescents.

Nom de l'association portant le projet

Happyculture

Date ou période de réalisation

Entre juillet et décembre 2017

Lieu(x) du déroulement de l'action

Théâtre Le Petit 38 à Grenoble, le Baz'Arts à Saint-Martin d'Hères, la Maison des Ecrits à Echirolles

A qui est destiné le projet ? Qui va y participer?

Le projet est destiné à un public le plus large possible en terme d'âge ou d'appartenance socio-culturelle même si nous visons particulièrement les habitant-e-s des quartiers Saint-Laurent et Renaudie où nous allons jouer et\/ou répéter la pièce. Sur le moyen terme, nous aimerions également jouer dans des lycées de l'agglomération grenobloise en lien avec l'association d\u2019Éducation populaire Virus 36 puis à long terme, nous adresser à un public plus rural (Trièves, Royans) où les événements liés au théâtre sont encore trop rares.

En quoi votre projet est-il participatif ?

Il est participatif dans la mesure où il invite les spectateurs à discuter avec nous des enjeux soulevés par la pièce après chaque représentation. Il va toucher à la fois le public d\u2019Échirolles par l'intermédiaire de la Maison des Écrits avec qui nous sommes en partenariat pour mener une lecture d'extraits ponctuée de moments d'écriture mais aussi les habitants des quartiers Saint-Laurent et Renaudie qui seront invités à des temps de répétitions publiques ou de présentations d'extraits choisis.

Comment allez-vous faire connaitre votre action ?

Nous misons beaucoup sur la communication par l'intermédiaire d'Internet grâce aux réseaux des lieux qui nous accueillent en résidence et notre propre mailing mais aussi sur l'affichage public et le bouche à oreille. En juin, nous jouerons des extraits de la pièce à Saint-Martin-d'Hères lors de l'évènement festif du Foul Baz'Arts afin de donner envie au public de voir la pièce en entier. Il en sera de même en juillet au sein du quartier Saint-Laurent par l'intermédiaire du théâtre le Petit 38 où nous inviterons le maximum de spectateurs à des temps de répétition publique afin de nous nourrir de leur retour. A la rentrée prochaine, nous rencontrerons le public de la Maison des Écrits à Échirolles et lorsque nous reprendrons la pièce pour une semaine de jeu en novembre au Petit 38, nous espérons faire se rencontrer les habitants de tous ces quartiers avec les aficionados du lieu et du théâtre en général.

Comment avez-vous connu le Fonds de Participation Métropolitain ?

Par une association : l'Atelier Fluo

Aide demandée au FPM

3000