Appel à projets
Fonds de participation Métropolitain - 2ème session 2017

Dépôt des dossiers

Retour

Les voies de la démocratie

Proposé par Anonyme Le 12 avril 2017

État

Soumission Déposée

Catégorie

Actualité

Type

Appel à projets

Secteur

Grenoble

Informations pratiques



Description

Le projet

En juin 2017 nous partons six mois à la rencontre des initiatives démocratiques en Europe. Nous souhaitons mettre en contact ces différents acteurs et ainsi apporter notre pierre à la construction d’un réseau d’agitateurs démocratiques à travers l’Europe. Notre itinéraire empruntera les routes d’Allemagne, de République-Tchèque, de Slovaquie, de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie, de Turquie, de Géorgie, de Grèce, d’Albanie, du Monténégro, de la Croatie, de Slovénie et d’Italie. Partout dans le monde, l’imaginaire démocratique se renouvelle. En Europe, le municipalisme naissant laisse entrevoir la possibilité d'une montée en puissance et en légitimité du pouvoir citoyen à l'échelle des villes. Ainsi s’expérimentent de multiples façons d’inviter le citoyen, membre de la Cité, à la décision en dehors des traditionnelles élections. L'Espagne en est un bon exemple.C’est donc, selon nous, à l’échelle locale que se pratiquent et s’observent les démarches les plus innovantes. Elles forment un réseau de voies pour accéder à la démocratie et permettre à chacun de faire entendre sa voix. Au moyen d’un camion aménagé, de nos expériences dans les mouvements sociaux et de nos connaissances dans les domaines de la participation citoyenne nous allons chercher à comprendre ces initiatives, ces mouvements sociaux et ces dispositifs institutionnels qui émergent pour redonner du pouvoir d'agir et vivifier la démocratie. Notre voyage cherchera un équilibre entre les initiatives urbaines et rurales afin d'entrevoir la complexité du maillage démocratique des territoires parcourus. Notre voyage prend donc ici la symbolique d’une humble caravane, connectrice d’hier et d’aujourd’hui entre les mondes.

Problématique / Question centrale

Nous souhaitons participer à la tâche immense de fabrication du commun de la connaissance démocratique. Nous chercherons principalement à comprendre quelles sont les formes, quels sont les acteurs et quels sont les lieux d’animation de la démocratie locale. Nous nous attacherons à saisir l’articulation entre les organisations de la société civile et les services municipaux organisant la démocratie locale. Comment envisage-t-on l'espace public et sa réappropriation dans les différentes initiatives démocratiques européennes ?Quels opportunités/risques les « civic-tech » représentent-elles au niveau local ? Comment penser un équilibre intelligent, fonctionnel et inclusif entre l'espace démocratique virtuel et l'espace démocratique physique ? Tout au long de notre pérégrination nous écrirons des articles pour faire part de nos réflexions sur ces questions via notre site internet : voyage.lesvoiesdelademocratie.org.

Méthodologie

Convaincus que réside dans ces initiatives des manières de faire précieuses et ré-appropriables, nous allons étudier ce savoir-faire démocratique à travers une méthode hybride et adaptée aux différentes cultures européennes. Nous transmettrons par ailleurs d’un lieu à l’autre et, longtemps après notre retour, les expériences observées participants ainsi à la constitution de ce réseau. Nos destinations de départ ont été déterminées grâce aux contacts locaux que nous avons recueillis lors de nos parcours universitaires, professionnels et activistes. Nous laissons cependant une place importante à l'improvisation et à la sérendipité pour découvrir des espaces et des réseaux que nous n’aurions pas identifiés au préalable. Notre méthodologie est celle de la recherche-action : il s’agit pour nous de nous rendre sur plusieurs scènes d’agitation démocratique pour en capter le fonctionnement et les fondements. Ainsi, nous allons chercher à participer à ces différents dispositifs afin d’en éprouver les avantages et les limites. Nous ne nous inscrivons pas dans une démarche d’évaluation mais plutôt d’observation, in-vivo, et de recensement non exhaustif,de transmissions et de mise en réseau. Afin de produire un rendu ré-appropriable nous expérimenterons trois outils : · L'entretien individuel filmé, afin de dresser des portraits des acteurs de ces initiatives démocratiques. · La cartographie collective - mentale (géographique) et heuristique (schématique) -, afin de permettre aux acteurs de créer eux-mêmes une cartographie des espaces de la démocratie sur leur territoire. · Le rêve éveillé, afin de proposer aux collectifs rencontrés un moment de projection collective pour travailler leurs motivations, leurs objectifs et leurs obstacles non toujours formalisés. Nous proposerons une restitution à l’ensemble des acteurs rencontrés, à nos partenaires et des publications sous différents formats (projections, articles, débats…) permettant à chacun de s’en saisir.

Qui sommes-nous ?

Camille DANTEC-FERRI

Diplômée en Ingénierie de la Concertation, je suis convaincue que le vivre ensemble s’éprouve à travers le « débattre ensemble » et que les citoyens tentent partout de déborder le cadre du « citoyen consommateur » pour forger la légitimité du « citoyen décideur ». Thomas SIMON Citoyen du monde, géographe, activiste délibératif, facilitateur, autant de casquettes que j’utilise pour définir ma vocation à construire la démocratie de demain en accompagnant les collectifs vers de nouveaux fonctionnements plus horizontaux. Parmi les expériences démocratiques auxquelles nous avons participé et qui nous ont donné envie d’entreprendre ce voyage, on trouve : le budget participatif à Paris et à Grenoble, Nuit Debout Grenoble, Ma voix Grenoble, la votation et interpellation pour les tarifs de stationnement à Grenoble, les alternatives à l’affichage publicitaire JC Decaux à Grenoble, le Forum social mondial de Tunis, la Cop 21 et la contre Cop 21 et le Camp Climat « Espère » 2016. Nos études ont porté sur la géographie humaine et l’ingénierie de la Concertation aux universités de Géographie Alpine et Paris 1 Panthéon Sorbonne. Nos expériences professionnelles se situent pour ces questions aux services « démocratie locale » et « espace public » de la Ville de Grenoble et au cabinet de conseil en dispositif participatif « Grand Public ».

Partenariats

Nous souhaitons participer à l’émergence des initiatives citoyennes de démocratie tant par leur grande porte que par leurs interstices. Désireux de découvrir les lieux de la démocratie par le prisme d'une jeunesse européenne connectée, nous utilisons les réseaux sociaux et groupes communautaires militants. Forts de notre expérience de Nuit Debout, nous allons par exemple contacter les participants aux Nuit Debout européennes. Nous restons et resterons tout au long du voyage à la recherche de partenariats avec des acteurs associatifs, institutionnels et universitaires. Nous proposons un échange de compétences, de visibilité et de réseau.

Contactez-nous sur notre adresse email – contact@lesvoiesdelademocratie.org - si notre projet vous intéresse !

Date ou période de réalisation

Juin-Décembre 2017

Lieu(x) du déroulement de l'action

Europe

A qui est destiné le projet ? Qui va y participer?

Nous proposerons une restitution à l\u2019ensemble des acteurs rencontrés, à nos partenaires et des publications sous différents formats (projections, articles, débats\u2026) permettant à chacun de s\u2019en saisir.

En quoi votre projet est-il participatif ?

La participation citoyenne est l'essence même de notre projet.

Comment allez-vous faire connaitre votre action ?

Via notre site internet : voyage.lesvoiesdelademocratie.org et notre page facebook

Comment avez-vous connu le Fonds de Participation Métropolitain ?

Internet

Aide demandée au FPM

2076,00\u20ac

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

vanille - Le 17 mai 2017 à 14h53

Nous avons effectivement de plus en plus besoin de retrouver une citoyenneté active, actrice et localisée