Concertation ZFE :clôture de la concertation volontaire

Image de l'actualité Concertation ZFE :clôture de la concertation volontaire

Mobilité

02 décembre 2022

Une Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour les voitures particulières sera créée en juillet 2023 dans la métropole grenobloise, afin d’améliorer la qualité de l’air et répondre aux obligations de la loi Climat et Résilience. Mise en place sur 13 communes du cœur de l’agglomération, elle limitera progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans ce périmètre.

Face aux enjeux sociaux et économiques que cela implique et aux difficultés d’adaptation que rencontreront certains habitantes et habitants, la Métropole a organisé une 1ère phase de concertation publique du 3 octobre au 9 décembre 2022, ouverte aux habitants de la Métropole et des territoires voisins. Cette concertation visait à collecter l’avis du plus grand nombre sur les modalités de mise en place de cette ZFE avant prise de décision finale par les élus du territoire.

Les habitants étaient invités à donner leur avis sur 5 questions, la concertation a permis de recueillir plus de 2000 contributions et commentaires sur la plateforme en ligne, et de rencontrer 1300 personnes dans l’espace public et 250 personnes lors des ateliers d’intelligence collective.

La concertation est aujourd’hui close. Un travail de synthèse des contributions reçues est actuellement réalisé et le bilan sera rendu public début 2023.

Lire les contributions